Géoparc de Haute-Provence


Ce projet est soutenu par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) de l’Union Européenne

Le territoire du GAL abrite l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence, le premier Géoparc au monde. Ce label UNESCO et les richesses naturelles et culturelles de notre territoire, restent méconnus du grand public mais aussi des habitants du Géoparc. L’idée est de réaliser des films sur ce territoire encore préservé pour partager ses richesses avec le plus grand nombre, mais surtout son état d’esprit. A l’heure où l’on assiste à la 6ème extinction de masse, où les trois quart des espèces d’oiseaux, d’insectes ont bientôt disparu, il est temps de prendre du recul, de se poser des questions.

« L’intérêt de la géologie, c’est quoi ? C’est s’interroger sur le temps… pour penser d’une façon différente et pas simplement dire : oh que c’est beau, quel beau paysage ! La problématique est ailleurs. Les Géoparcs seront des lieux de résilience, témoins d’une compréhension de vie, d’osmose, d’équilibre qui s’érode chaque jour » Guy Martini

Le film court « Géoparc de Haute-Provence »

Le film ci-dessous est la version courte. Elle présente de manière didactique le géoparc de Haute-Provence.

Le film long « de passage »

Ce film met en scène l’itinérance de deux personnes avec des ânes, qui traversent le territoire du Géoparc de Haute-Provence du sud au Nord, du Verdon au massif des Monges, découvrent ses paysages, sa géologie, sa biodiversité, et rencontrent au fil de leur pérégrination des habitants qui expliquent pourquoi ils ont fait le choix de vivre ici. Ce cheminement retrace aussi une forme de quête plus existentielle de deux individus, qui interrogent les liens entre Géoparc, société et identité du territoire.

Synopsis : Au cours d’une déambulation sauvage et au hasard des rencontres, deux amis dialoguent autour de leur rapport au monde et questionnent le devenir d’une société en décalage avec leurs préoccupations.

Cette version longue est disponible en lien privé. Elle sera mise en ligne après les projections en festivals et sur le territoire.

Les photographies du projet

https://agriculture.ec.europa.eu/common-agricultural-policy/rural-development/country_fr