A travers le récit des origines du Géoparc de Haute-Provence, ce film dresse un portrait des richesses naturelles et culturelles qui font de ce territoire un lieu emblématique.

Nous parlons d’un rêve que de jeunes géologues ont eu un jour au coin d’un feu, d’un rêve qui parle d’art, de nature, d’humanité. Ce rêve s’est concrétisé aujourd’hui par une reconnaissance mondiale par l’UNESCO.
La géologie fait partie de ces aventures qui mêlent science et poésie. Ici la géologie ne s’arrêtait pas aux “pierres“, elle cherche à montrer le lien qui unie toute chose à la surface de la Terre. La vie, la nature, est liée à la matrice minérale que forme notre socle terrestre. Cette géologie locale a aussi façonné notre culture, nos arts et nos traditions les rendant uniques et intimement liés à ce territoire. Les Géoparcs portent en eux cette idée de lien qui unit toute chose. Et c’est cette idée qui se retrouve aujourd’hui à la base des mouvements qui prônent un renouveau de nos modes de vie, loin des idéologies de notre société de consommation.Ce documentaire est une plongée croisée entre un récit qui remonte à l’origine des Géoparcs mondiaux et un récit qui dresse le portrait du Géoparc de Haute-Provence. Ces récits sont ancrés dans le contexte actuelle d’une crise mondiale où les territoires ruraux sont les pionniers du monde de demain. Les deux récits se répondent l’un et l’autre, s’enrichissent, cherchant des clés pour un monde différent.
Le territoire du GAL Dignois abrite le premier UNESCO Géoparc au monde, et c’est ici qu’est née l’idée de ce label mondialement connu. Aujourd’hui, plus de 150 UNESCO-Géoparcs ont été créés à travers le monde, attirant chaque année des millions de visiteurs.
Le projet, financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) de l’Union Européenne, a débuté en mai 2021.