Ce projet est soutenu par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) de l’Union Européenne
Le projet consiste en la réalisation et la diffusion de 17 films documentaires sur les circuits courts dans le Pays Dignois à travers 15 portraits de producteurs locaux, 1 film pédagogique court de présentation des circuits courts du territoire et 1 film documentaire long didactique mettant en évidence la cohérence et la force de ce réseau à l’échelle du territoire.
L’objectif du projet est de faire connaître à un très large public, les producteurs locaux du territoire, de parler de leurs démarches et de leurs savoir-faire afin de sensibiliser les consommateurs à l’intérêt et la richesse des circuits courts du Pays Dignois.
Nos intentions derrière ces portraits documentaires
- Montrer la diversité des activités en circuits courts sur le territoire : une diversité et une multitude de producteurs contribuant à la résilience du territoire
- Dévoiler l’humain derrière les produits : faire entendre une parole, une démarche, un savoir-faire, une sensibilité communes
- Valoriser ces pratiques éthiques : une responsabilité locale pour une action globale
- Dévoiler l’interdépendance des habitants du territoire : producteurs / consommateur
Le projet a débuté en juillet 2022 et nous avons eu de très belles rencontres.
Pourquoi réalisons-nous des films sur les circuits courts ?
Des liens avec des producteurs locaux se sont tissés depuis de nombreuses années et nous avons pris conscience de la fragilité des activités en milieu rural.
Nous sommes aujourd’hui convaincu que l’équilibre de notre société est étroitement lié au monde paysan et au local et nous pensons qu’agir « local » est aussi une solution pour « le global ».
Nous avons fait le constat qu’il y a un manque de visibilité de la filière « circuits courts » et notamment une carence en termes de communication audiovisuelle et que lorsqu’elle existe, il y a un manque de cohérence avec l’esprit et les valeurs que l’on associe aux circuits courts et les médias utilisés pour communiquer.
De notre côté, nous voulons aussi que nos activités professionnelles soient en accord avec nos valeurs personnelles. Nous avons tous des contradictions entre ce que l’on souhaite et ce que l’on fait dans nos activités de tous les jours et nous voulons redonner un sens à nos actions, faire partie d’une communauté, créer et entretenir un lien social, fondamental pour construire un avenir serein.
Voici les premiers portraits finalisés.
https://agriculture.ec.europa.eu/common-agricultural-policy/rural-development/country_fr