Films


Nos principales réalisations


Marius Fabre

La savonnerie Marius Fabre fabrique du savon de Marseille de manière traditionnelle depuis 1900. Cette entreprise du patrimoine vivant nous ouvre les portes de ses secrets. Un ancien savonnier raconte..

2017, Fioravanti Production – HD. Un film de Nicolas A. d’Ortoli.

Aqua Domitia

Aqua Domitia est un projet qui a pour but de sécuriser l’alimentation en eau d’une centaine de communes en Languedoc-Roussillon grâce au transport de l’eau depuis le Rhône. Il complète les réseaux en place alimentés par l’Orb, l’Hérault ou l’Aude.
Cette deuxième ressource en eau accompagne le développement économique des territoires tout en allégeant la pression sur les milieux aquatiques les plus fragiles.

2017, Fioravanti Production – HD. Un film de Nicolas A. d’Ortoli.

Archéologie préventive

Dans le cadre du projet Aqua Domitia de sécurisation en eau des communes de Languedoc-Roussillon, des fouilles archéologiques préventives ont mis à jour des vestiges retraçant 2000 ans d’histoire locale à Bassan. Une classe de primaire visite les lieux.

2017, Fioravanti Production – HD. Un film de Nicolas A. d’Ortoli.

Mesures de débits à l’ADCP

BRL s’est équipé d’un ADCP, outils qui lui permet de faire des mesures de débits dans de très nombreuses conditions (de l’étiage à la crue) et sur tout type de cours d’eau (du canal au grand fleuve africain de plusieurs kilomètres de large).

2017, Fioravanti Production – HD. Un film de Nicolas A. d’Ortoli.

A bord de fleur

Sur Fleur de Passion, un vieux gréement au destin atypique, se côtoient des hommes et des femmes aux vies origines diverses. Ce « concentré » de notre monde moderne s’exprime à bord comme un reflet de l’histoire mouvementé du bateau. Dans ce récit, nous partons à l’écoute des hommes et des femmes qui mettent leur destin entre les mains du bateau à la recherche d’une nouvelle vie aux portes de l’utopie.

2016, Fioravanti Production. Teaser, 2’30″‘– HD. Un film de Nicolas A. d’Ortoli.

Pied nu intégral ! [teaser]

Depuis la nuit des temps l’homme a marché pieds nus. Aujourd’hui, à l’époque de la semelle à air comprimée, peut-on encore marcher dans les pas de nos ancêtres ? Mais pourquoi le ferait-on ? C’est lors d’une traversée des Hauts Plateaux du Vercors que ces questions ont trouvé des réponses.

2016, Fioravanti Production. Documentaire d’aventure, 18’– HD. Un film de Nicolas A. d’Ortoli.

Une bergère dans les collines

Cela faisait plus de 70 ans qu’on ne voyait plus de moutons ans les collines de la Clappe, à proximité de Narbonne. Mais depuis quelques mois, une bergère et son petit troupeau foulent de nouveau ces massifs calcaires, grâce à l’effort conjugué des forces vives du territoire.

2016, Fioravanti Production, BRL. Documentaire d’entreprise, 8’30 » et 5’30 » – HD. Un film de Nicolas A. d’Ortoli et Yann Sinic.

Les Alpes de la Méditerranée

Là où la chaîne des Alpes rencontre la Méditerranée, il existe un territoire unique : Les Alpes de la Méditerranée. Ce territoire est candidat au patrimoine mondial de l’UNESCO pour les critères Histoire de la Terre, Processus biologiques et écologiques, Biodiversité.

2015, Documentaire nature – 5 min et 7 min– HD – versions française et italienne. Un film de Nicolas A. d’Ortoli. Avec le soutien du Parc du Mercantour, Conseil départemental 06, Parco naturale Alpi Marittime, Parco naturale del Marguareis, Parco naturale Alpi Liguri, aires protégées de la Provincia d’Imperia et l’area protetta Giardini botanici Hanbury Diffusion : Montagne TV, Offices de tourisme, festivals, etc.

 Sur les traces de Napoléon

En 1815, Napoléon traversait la Haute Provence et les Alpes pour gagner Paris et reprendre le pouvoir. 200 ans plus tard, l’auteur randonne sur les traces de l’Empereur au rythme d’un Grognard imaginaire et d’une nature généreuse.

2014, Documentaire nature / historique – 26 min et 3 min– HD. de Nicolas A. d’Ortoli. Avec le soutien du Conseil Général des Alpes de Haute-Provence, de la Communauté de communes du Moyen Verdon, de la Communauté de communes Duyes Bléone, de la DREAL PACA, de l’office de tourisme de Digne-les-Bains. Diffusion : Montagne TV, Offices de tourisme, festivals, etc.

La dernière nuit

Poussé par une petite voix intérieure, un homme part pour ce qui pourrait être sa dernière aventure. Pourquoi ? Comme tous les aventuriers, il se demande ce qu’il cherche sans fin.

2014, Fiction – 7 min HD. Un film de Nicolas A. d’Ortoli. Fioravanti production. Diffusion : sélectionné au festival international du film de montagne d’Autrans 2014, au festival de Montagne de Slovénie (IMFFD) 2015, Vercors TV janvier 2015.

Terre de Biodiversité

De la montagne à la mer, le milieu méditerranéen offre une biodiversité exceptionnelle. Une vision d’écologue d’un monde poétique par nature…en 3D-relief.

2013, Documentaire nature – 20 min – HD, 3D-relief. Un film de Nicolas A. d’Ortoli. Avec le soutien de la Région LR, de la Région PACA, de la DREAL LR et de la DREAL PACA, de BRL, du Conseil Général du Gard. Diffusion : 2013-2014 – muséum de Nîmes, Serres de La Madone (Menton), Domaine du Rayol, sélection finale au festival international du Film Animalier (mai 2014).Pour voir le film en 3D, munissez-vous de lunettes rouge/cyan.

 

 

Depuis la nuit des temps [extrait]

Après « un monde pour soi » réalisé en 2011 et le terrible constat que ce film faisait sur l’urbanisation en milieu rural, ce nouveau film est encore un film d’auteur destiné à interpeller le public pour l’inciter à une urbanisation durable… (vers le film en entier)

2014 – Film d’interpellation, essai filmique – 14 min – HD. Un film de Yann Sinic. Avec le soutien du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Diffusion : PNR, CAUE, Pays, festivals internationaux.
 

 

La démocratie comment ça marche ?

Une équipe de passionnés conduit des ateliers auprès du public afin de promouvoir la démocratie en expliquant son fonctionnement.

2013, Documentaire de présentation – 6 min HD.Un film de Nicolas A. d’Ortoli. Avec le soutien de l’Université du Citoyen. Diffusion : décideurs et politiques, financeurs nationaux
 
 

 

Objectif 2020

Les conventions internationales visent à protéger 10 % des océans d’ici 2020. Ce documentaire est une invitation à l’application de ces conventions en Méditerranée.

2012, Documentaire environnement – 12 min et 3 min HD.Un film de Nicolas A. d’Ortoli, Charlotte Blanc, Nicolas Gilbert. Avec le soutien de MedPAN et du WWF. Diffusion : Forum méditerranéen des aires marines protégées Turquie 2012, site WWF et MedPan.

Le Fleuve a la parole

C’est à travers l’expérience de quelques animateurs de terrain passionnés que se dévoile une démarche novatrice de concertation des populations riveraines du fleuve Sénégal des quatre pays concernés (Guinée, Mali, Sénégal et Mauritanie).

2011 – Documentaire environnement- 26 min, 11 min, 6 min – HD. Un film de Nicolas A. d’Ortoli.Avec le soutien de l’Office de Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) et de l’Agence Française de Développement (AFD) et BRL. Diffusion : partenaires OMVS et AFD, salons, grand public  voir la version de 6 minutes

 

 

 

Za Panthera

Dans une région isolée de l’Himalaya septentrional, au Kirghizstan, une expédition scientifique étudie dans son milieu naturel un des félins les plus difficilement observable du monde animal : la Panthère des neiges. L’isolement et l’altitude sont le quotidien de cette expédition scientifique à part.

2011, Documentaire nature – 48 min HD. Un film de Eric Chateauminois. Fioravanti production, Objectif Sciences International. Diffusion : sélectionné dans de nombreux festivals, diffusé avec l’exposition Panthera
 

 

Fleur de Passion

Ode à ce voilier en bois de 33 mètres et à ses marins et scientifiques qui parcourent le monde pour la connaissance et le partage de cette aventure avec les plus défavorisés.

2011, Documentaire aventure – 8 min – HD. Un film de Nicolas A. d’Ortoli. Avec le soutien de la Fondation Antinea et l’association Pacifique. Diffusion : programmée sur tv7 Provence, site Internet d’Antinea foundation et Pacifique, salons, expos
 
 

El Bibane

La pêche traditionnelle est encore fortement présente sur les lagunes d’El Bibane et Boughrara en Tunisie. A l’image de leurs ancêtres, des pêcheurs répètent des gestes transmis de génération en génération. Ce film est une rencontre entre l’écologue, scientifique de terrain, et une famille de pêcheurs du sud tunisien.

2010 – Documentaire environnement- 18 min, DV. Un film de Nicolas A. d’Ortoli. Fiorvanti et BRL. Diffusion : internet, festivals

Le Sage des Forêts

Dans les montagnes du Parc National de Talassemtane dans le Rif marocain, vit le singe Magot. C’est à travers le regard d’un berger conteur que ce documentaire livre les secrets du Magot.

2007, Documentaire nature – 26 min DV. Un film de Nicolas A. d’Ortoli, Eric Chateauminois, Guy-Franck Merlo. Avec le soutien du Parc national de Talassemtane (Maroc), Union Européenne (projet MEDA). Diffusion : sélectionné dans de nombreux festivals (Haillan, Toulon, Autrans), Muséum d’histoire naturelle de Nîmes

Il était une fois le Bric

Dans la première moitié du 20ème siècle, les Alpes sont l’aire de jeux d’alpinistes aventuriers poussés par une passion des cimes. Véritables explorateurs du monde vertical, ils ont conquis les sommets vierges et transmis aux générations futures l’esprit « Montagne ». Un court clin d’œil à ces hommes d’exception.

2007, Fiction – 6 min – DV. Un film de Nicolas A. d’Ortoli. Fioravanti, Ravanas. Diffusion : festivals